FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Dans la cour des grands...
2ème Phase 1ère journée - mardi 20 novembre à 20h45 (C+)

Boavista - Nantes
  Par Pierre-Yves Jaulin
le 19/11/2001

Nantes entre dans une nouvelle compétition ce mardi à Boavista. Le deuxième tour de la Ligue des Champions devrait permettre aux canaris de franchir un nouveau palier en affrontant de prestigieuses équipes.

Les Enjeux

Nantes entre dans la cour des grands. Le seul représentant de la France en deuxième phase de la Ligue des Champions sera le FC Nantes Atlantique. Voilà une nouvelle qui réjouit les supporters nantais en ces temps de disette en championnat. Après une nouvelle défaite à Rennes, les nantais sont plus que jamais derniers et devront engranger beaucoup de points s'ils veulent rester en première division.
En Ligue des Champions par contre tout va bien. Après une brillante qualification face à la Lazio de Rome, les nantais rejoignent les 16 meilleurs clubs européens et vont devoir affronter notamment Manchester United et le Bayern de Munich. Mais l'adversaire de mardi soir, dont le nom est peut-être moins prestigieux, s'annonce redoutable.

Ce club, c'est le Boavista Porto. Les portugais viennent de rentrer dans l'histoire de leur championnat national en remportant le titre l'année dernière au nez et à la barbe des trois grands du portugal : le Sporting, le FC Porto et le Benfica, qui se partagaient les titres depuis 50 ans. Ce succès met enfin en lumière la qualité de cette équipe qui n'est pas par contre étrangère aux joutes européennes. C'est seulement sa deuxième participation à la Ligue des Champions, mais le club portugais a eu 11 fois l'occasion de participer à la Coupe de l'UEFA (soit autant que Nantes) avec un total de 46 matchs et 19 victoires. Dans la première phase de la Ligue des Champions, les portugais ont un bilan mitigé avec 2 victoires, 2 défaites et 2 matchs nuls. Par contre, ils ont fait preuve d'un jeu assez offensif avec une moyenne de 14 tirs par match dont 6 cadrés se traduisant par seulement 8 buts en 6 matchs. C'est donc une équipe très offensive, portée vers l'avant, mais qui prend des buts aussi (au moins 1 par match dans la première phase). Sa défense parait donc un peu juste à ce niveau de la compétition, ce qui se traduit par 16 cartons jaunes distribués lors de la première phase.

Au contraire des portugais, les nantais ont fait preuve d'une rigueur défensive extrême lors de la première phase avec la meilleure défense tous groupes confondus (3 buts). Ces chiffres sont d'ailleurs assez étonnants quand on observe la situation du club en championnat. Certains joueurs semblent beaucoup plus motivés par l'enjeu européen que par le championnat (l'exemple d'Armand flamboyant en Ligue des Champions et catastrophique à Rennes samedi). L'attaque, de son côté, s'est montrée plutôt discrète, avec 8 buts dont 4 dans le premier match contre Eindhoven. C'est une constante pour le club nantais, et le retour des buteurs "confirmés" Moldovan (pour le deuxième match sans doute) et Bonilla (après la trêve) pourront peut-être apporter un plus à l'équipe nantaise qui en a bien besoin.

Le match sera diffusé sur Canal+ en direct pour le plus grand plaisir des supporters nantais qui ont cette chaîne. Un avantage certain avant de devoir supporter TF1 dans quinze jours avec son différé de 10 minutes et ses commentaires pitoyables.

En savoir plus sur le Boavista

L'Équipe probable

Moldovan sera trop juste pour ce match (son retour est prévu contre Paris) et Bonilla n'est pas qualifié pour la Ligue des Champions. André devrait donc retrouver sa place à la pointe de l'attaque.
La défense alignée devrait être à cinq éléments afin de contenir les attaquants portugais qui occupent surtout l'axe du terrain, avec deux latéraux plus offensifs.

Landreau - Armand, Gillet, Fabbri, Delhommeau, Laspalles - Ziani, Berson, Djemba, Da Rocha - André

L' autre match   Classement
             
      Clt Équipe Pts  
Bayern Munich - Manchester   1 Nantes 0 0
  2 Bayern Munich 0 0
        3 Manchester 0 0
        4 Boavista 0 0
La prochaine journée          
Nantes - Bayern Munich   Résultats Complets...
               

 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.