FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Lyon - Nantes (1-0) - Actions et Stats.
29ème journée - samedi 20 mars à 17h15
Actions 2ème mi-temps...
1ère mi-temps

[FCNantes.com] Lyon/Nantes (1-0) - Actions & stats (1ère mi-temps)
  Coup d'envoi Les Lyonnais engagent la partie. Nantes est organisée en 4-4-1-1, avec Ziani à droite et Da Rocha en soutien de Moldovan seul en pointe. Loïc Amisse a privilégié la vitesse d'Ateba au dépend de Drouin au poste de latéral droit. Les Lyonnais jouent en 4-3-3 avec Dhorasso en meneur et Essien dans le couloir droit en l'absence de Govou.
10' Occasion franche

Première frappe de la rencontre de Luyindula qui prend de plus en plus le dessus sur Ateba. A la suite d'une remontée plein axe de Dhorasso qui sert Luyindula sur la gauche, l'attaquant lyonnais se défait d'Ateba et, excentré, il tente sa chance. Sa frappe passe toutefois largement au-dessus et à gauche des buts de Landreau. Il y avait déjà eu deux alertes sur ce coté par Malouda qui avait servi Elber dans la surface et une minute auparavant par Luyindula, mais son centre avait été capté par Landreau. Les Nantais ne se sont pas encore montrés réellement dangereux malgré deux incursions de Da Rocha puis Quint.

10'   Première action intéressante des Nantais qui progressent relativement facilement au milieu. Savinaud voit l'appel latéral dans l'axe de Quint. Il le sert parfaitement. Malheureusement sa passe en profondeur pour Moldovan est légèrement trop appuyée et Coupet peut intervenir devant le buteur nantais qui avait pourtant faussé compagnie à la défense adverse et à Malouda notamment.
   

Après 5 minutes durant lesquelles les 2 équipes se sont tranquillement jaugées, les Lyonnais ont commencé à se montrer plus pressants, avec à l'origine des transversales millimétrées d'Edmilson et des accélérations de Dhorasso qui trouve des espaces entre nos lignes. Ils tentent essentiellement de trouver Luyindula à gauche, qui après avoir été bien pris par Ateba, parvient désormais à le passer systématiquement. De leur coté, les Nantais essayent d'imposer un faux rythme en partant d'assez bas. Ils arrivent à trouver facilement de bons relais au milieu grâce au mouvement de l'ensemble, mais ses bonnes combinaisons sont annililées par un manque de précision dans les premières passes décisives. Durant ce premier quart d'heure, on voit donc des Lyonnais dangereux dès qu'ils accélèrent, alors que les Nantais laissent une bonne impression dans l'entre-jeu.

 

Statistiques 1er quart d'heure (1)
     
  P / C Par joueurs
.Tirs cadrés
   
.Tirs non cadrés
0 / 1  
.Corners
   
.Hors-Jeu
   
.Coup-francs
0 / 1 Ziani (c)
.Ballon gagné (1)
16 Fae, Yepes (3) Quint, Landreau, Ateba, Ziani (2) Armand, Da Rocha
.Ballon perdu (2)
18 Moldovan (4) Ateba (3) Armand, Savinaud, Yepes, Quint (2) Da Rocha, Landreau, Ziani
(1) dont interceptions : 15
(2) dont passes : 14, duels ou dribbles : 4

 

16' Occasion franche Diarra subtilise le ballon à Fae au milieu de terrain. Les Lyonnais partent en contre, rapidement par Dhorasso qui accélère, mystifie Savinaud et sert à gauche Luyindula après avoir fixé Ateba. Il se débarrasse de Ziani d'un dribble intérieur à l'angle de la surface. Sa frappe passe heureusement à gauche du but. Cette action est un peu la répétition de la première opportunité des Lyonnais à la 10ème minute.
17'   Armand déséquilibre Essien à 25 mètres du but de Landreau. Le coup-franc est un peu excentré. Le centre de Juninho se transforme involontairement en frappe et Landreau peut bloquer sans trop de problème.
19' Occasion franche Première grosse occasion du match, à l'actif des Nantais : à la suite d'un coup-franc à gauche sur Quint, Savinaud donne à Armand qui sert Da Rocha venu appeler le ballon pour se défaire du marquage d'Edmilson. Le Nantais dribble Essien puis Deflandre avant de servir en retrait, à l'intérieur de la surface, Guillon totalement oublié par la défense lyonnaise. Malheureusement, la reprise du gauche du défenseur nantais passe juste au-dessus de la transversale de Coupet.
20'   Les Nantais continuent de bien combiner, à gauche. Quint bouge beaucoup, il trouve une nouvelle fois Da Rocha entre Edmilson et Muller. Mais le contrôle délicat du Nantais, bien placé, est mal assuré.
21' Occasion franche Les Lyonnais sentent que les canaris prennent confiance, aussi accélèrent-ils le jeu, tandis que les Nantais peinent à se dégager proprement. A droite, Essien talonne pour décaler Deflandre qui peut centrer sans opposition. Le ballon est mal dégagé dans l'axe par Guillon, alors qu'il pouvait servir Fae ou Quint devant lui. Le cuir revient à Luyindula qui combine avec Juninho au milieu de Nantais un peu spectateurs. L'ex-Strasbourgeois voit sont centre contré par un tacle de Yepes, mais le ballon revient aux 20 mètres à Malouda dont le tir est repoussé superbement par Landreau. Dhorasso récupère à nouveau mais sa frappe est dévissée.
22'   Savinaud trouve à droite Da Rocha, qui se défait parfaitement du marquage et pose beaucoup de problèmes aux Lyonnais. Il déborde Muller, puis sert Savinaud en retrait aux 20 mètres. Sa frappe décroisée est mal assurée et passe à gauche du but de Coupet.
25'   Pour répondre à une nouvelle alerte des Lyonnais très toniques à l'abord de la surface, les Nantais portent rapidement le danger dans le camp adverse par Quint puis Da Rocha qui sert une nouvelle fois Savinaud en retrait. Mais sa frappe est un peu précipitée à 4 contre 4. Elle passe à gauche du but de Coupet, alors qu'il y avait peut-être mieux à faire en trouvant Moldovan ou Ziani.
25' but (1-0) Sur l'action qui suit, les Nantais se montrent trop peu agressifs au milieu sur la remontée de balle de Diarra et Dhorasso. Savinaud fait un faux pressing inutile sur Diarra et laisse Dhorasso partir dans son dos, alors que Fae a un temps de retard coupable. Dhorasso trouve un intervalle entre Ateba et Yepes, en lançant Essien qui a permuté à gauche. L'ex-Bastiais retrouve son passeur en retrait qui lui remet à nouveau, alors qu'Ateba est beaucoup trop lâche au marquage. Il peut servir devant lui, dans la surface, Malouda abandonné par Ziani et Fae. Le centre en retrait est repoussé de la tête au premier poteau par Yepes sur Essien à l'angle gauche de la surface. Sa frappe instantanée est repoussée des 2 poings par Landreau, mais Elber dans un angle impossible, reprend au prix d'une glissade et marque avec un maximum de réussite. Les Nantais ont accumulé les approximations sur ce but qui vient sur un coté où les Lyonnais n'ont cessé d'insister depuis le début de la partie.
27' Occasion franche Nouvelle grosse alerte pour les Nantais et toujours sur le même coté : Diarra qui semble désormais s'occuper de Da Rocha lorsqu'il décroche, récupère le ballon dans les pieds du Nantais. Le ballon parvient au milieu à Dhorasso, qui accélère pour passer les milieux nantais, avant de décaler Luyindula, une nouvelle fois entre Ateba et Yepes. L'attaquant élimine les 2 défenseurs d'un dribble de recentrage de l'extérieur du droit. Il peut alors frapper, mais son ballon trouve le petit filet. Les Lyonnais n'étaient pas loin du break et Loïc Amisse doit se demander si son choix de départ à droite était le bon...
   

Les Lyonnais à force d'insister à gauche, ont fini par trouver la faille, dans une défense nantaise trop facilement débordée. Ce but ne traduit pas une nette domination mais elle découle d'un meilleur impact dans les duels et d'une percussion décisive au milieu par Dhorasso et devant par Luyindula. Enfin, la liberté d'Essien perturbe aussi le positionnement des Nantais qui avaient jusque là décidés de casser le rythme et de progresser patiemment. Désormais, ils vont devoir hausser leur niveau de jeu et se montrer plus percutants devant, où ils ne parviennent pas à trouver Moldovan.

 

Statistiques 2ème quart d'heure (1)
     
  P / C Par joueurs
.Tirs cadrés
0 / 4  
.Tirs non cadrés
3 / 3 Savinaud (2) Guillon
.Corners
   
.Hors-Jeu
   
.Coup-francs
4 / 4 Quint, Fae, Da Rocha, Savinaud (p) Armand, Guillon, Yepes, Savinaud (c)
.Ballon gagné (1)
11 Fae (3) Guillon ( 2) Ateba, Armand, Ziani, Da Rocha, Yepes, Savinaud
.Ballon perdu (2)
11 Armand (3) Guillon, Fae (2) Moldovan, Ziani, Da Rocha, Savinaud
(1) dont interceptions : 6
(2) dont passes : 4, duels ou dribbles : 7

 

30'   Les Nantais tentent de réagir. Fae trouve Da Rocha dans le dos de la défense lyonnaise, mais il est injustement signalé hors-jeu.
32'   Quint obtient le premier corner de la partie, à la suite d'un superbe contrôle dans la course, mais son centre est contré par Edmilson. (Stats Canal+ : Buts marqués sur corner, Nantes : 0. Buts encaissés sur corner, Lyon : 5)
33' Avertissement A la suite d'un tirage de maillot de Deflandre, Yepes en rajoute et tombe dans la surface. M. Ruffray décide de l'avertir sans remontrance préalable.
33'   Accélération de Ziani qui sert à droite Moldovan, dont le centre est un peu cafouillé à la réception, entre Coupet et Edmilson.
39' Occasion franche A proximité de la surface adverse, Fae récupère une passe mal assurée de Ziani, il sollicite un une-deux avec Da Rocha, puis frappe au but, mais Coupet se couche bien. Il relâche toutefois le ballon mais pas suffisamment pour que Moldovan le récupère.
45 + 1' Fin de la première mi-temps

Les Lyonnais se contentent de gérer désormais, en attendant un contre ou une faute des Nantais qui ne parviennent pas à se montrer réellement dangereux alors qu'ils ont le plus souvent la maîtrise du ballon. Moldovan a été peu servi, il se montre excédé par le manque d'accélération du jeu à l'abord de la surface adverse et le fait savoir à Ziani notamment, d'autant que Da Rocha est beaucoup moins décisif depuis que Diarra le surveille de près. A ce titre, du coté des jaunes, ce sont les 2 milieux et un défenseur qui ont pu frapper au but. Le score est relativement logique, même si la concrétisation est très heureuse. Loïc Amisse va devoir changer quelque chose pour bousculer cette équipe.

 

Statistiques dernier quart d'heure (1)
     
  P / C Par joueurs
.Tirs cadrés
1 / 0 Fae
.Tirs non cadrés
   
.Corners
1 / 0 Quint
.Hors-Jeu
1 / 1 Da Rocha
.Coup-francs
1 / 3 Yepes (p) Yepes, Armand, Ziani (c)
.Ballon gagné (1)
22 Fae (6) Armand (5) Yepes (4) Ateba (3) Savinaud, Guillon (2)
.Ballon perdu (2)
15 Ziani, Da Rocha (4) Ateba (3) Armand, Savinaud, Guillon, Fae
(1) dont interceptions : 12
(2) dont passes : 8, duels ou dribbles : 7

 

Statistiques 1ère mi-temps
     
  P / C Par joueurs
.Tirs cadrés
1 / 4 Fae
.Tirs non cadrés
3 / 4 Savinaud (2) Guillon
.Corners
1 / 0 Quint
.Hors-Jeu
1 / 1 Da Rocha
.Coup-francs
5 / 8 Quint, Fae, Da Rocha, Savinaud, Yepes (p) Ziani, Armand, Yepes (2) Guillon, Savinaud (c)
.Ballon gagné (1)
49 Fae (12) Yepes (8) Armand (7) Ateba (6) Guillon (4) Ziani, Savinaud (3) Quint, Landreau, Da Rocha (2)
.Ballon perdu (2)
44 Ateba, Armand, Da Rocha, Ziani (6) Moldovan (5) Savinaud (4) Guillon, Fae (3) Yepes, Quint (2) Landreau
(1) dont interceptions : 33
(2) dont passes : 26, duels ou dribbles : 18

Occasions franches (hors buts marqués) (2 / 4)
Guillon, Da Rocha (dont passeurs : Da Rocha, Fae)

Stats Canal+ :

. Occasions : Lyon 5 Nantes 2
. Tirs : Lyon 8 Nantes 4 (dont cadrés 4 / 1)
. Possession : Lyon 46% Nantes 54%
. Fautes : Lyon 6 Nantes 8
. Ballons : Dhorasso 47, Fae 46, Ziani 45

 

Frédéric Porcher, les 21 et 22 mars 2004
Actions 2ème mi-temps...
Analyse du match...
Notes sur les joueurs...
Commentaires d'avant-match...
Résultats Complets...

 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.