FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


C'est mieux comme ça...
FC Nantes - FC Slovan Liberec (2-1) Intertoto demi finale retour - mercredi 4 août à 20h00

Yapi a fait étalage de son talent avec 2 buts à la clé.
 

Malgré une victoire pleine de promesses, les Nantais quittent donc l’Intertoto en demi finale et se trouvent dans des dispositions semblables à la saison dernière après leur élimination à Pérouse. Ne pas avoir à disputer la finale est un mal pour un bien. Le calendrier du mois d’août en sera allégé. Les Canaris sont forcément en progrès par rapport au 1-0 heureux concédé à l’aller. On n’en dira pas autant de la défense, et Loïc Amisse serait bien inspiré de ne pas persister dans une répartition des rôles équivoque. La variété des solutions en attaque semble par contre très prometteuse. On retiendra enfin l’éclatante partie de Gilles Yapi auteur des 2 buts de son équipe.


[FCNantes.com] FC Nantes/FC Slovan Liberec (2-1) (Intertoto 1/2 finale retour - 04/08/2004) - Après match (commentaire) Sortir en demi finale est idéal…

Peut-être ne faut-il voir que le bon coté des choses. Les clubs rechignent souvent à s’inscrire au départ de cette Coupe Intertoto. On le comprend aisément en regardant le calendrier du mois d’août qui offre, en cas de qualification pour la finale, pas moins de 7 rencontres en 25 jours. De quoi fatiguer les organismes pour les mois à venir. En exagérant, on pourrait avancer, que sortir en demi-finale est idéal, lorsqu’on n’a pas cherché à bâtir un effectif pour bien figurer en Coupe Uefa, en considérant par ailleurs qu’en période de préparation, il vaut mieux disputer une telle compétition plutôt que des matchs sans véritables enjeux.

… pour bien débuter la saison.

Les Nantais se trouvent donc dans la même situation qu'un an auparavant, après avoir été sortis par les Italiens de Pérouse. Or, la saison dernière, l'entame du championnat fut très encourageant dans le jeu et de par les résultats obtenus. Sans un manque d’expérience criant face à Sochaux et un manque de réussite face à Bordeaux, les Nantais auraient même pu aligner 5 victoires d’affilée. En effet, lors de ces toutes premières rencontres, les Canaris semblaient beaucoup plus au point que leurs adversaires saturés de matchs amicaux. Ainsi, avant de rencontrer le FC Metz et d'enchaîner avec un calendrier à priori favorable, les Nantais sont, en théorie, en position de rééditer et d'améliorer leur précédent bon début de saison. D’autant qu’hier soir, ils ont su imposer un rythme soutenu durant la majeure partie de la rencontre, qui laisse présager une forme physique plus que correcte, bien qu'ils aient tout de même semblé accuser le coup en seconde période.

La défense, le gros point noir.

Il y a malheureusement une ombre majeure à cette prévision idyllique. Les Nantais n’ont toujours pas trouvé la solution en défense et encore une fois, les erreurs de placement, le manque de concentration et les erreurs de castings ont entaché une rencontre par ailleurs assez bien maîtrisée. Or la défense est le gros point noir de cette période de préparation, avec une certaine régularité dans la médiocrité (un but encaissé lors de chaque rencontre Intertoto). L'obstination à reconduire certains choix pourrait même se révéler dramatique.

La preuve par l’égalisation tchèque.

Plutôt que d’expérimenter plusieurs associations, Loïc Amisse n’a utilisé que 4 joueurs en défense. Il n'avait, il est vrai, pas l'embarras du choix. Que ce soit à 4 ou à 3, la défense a montré d'inquiétantes lacunes. Le but encaissé hier soir en est la parfaite illustration. Après avoir été débordée à droite par une superbe combinaison tchèque, la défense nantaise est restée, dans son axe, figée de façon indigne.

Savinaud dans l’axe : pourquoi avoir recruté Caceres ?

L’idée de fixer Nicolas Savinaud dans l’axe ne serait certes pas saugrenue, si on n’avait pas prévu de remplacer Mario Yepes par Julio Cesar Caceres. Hier soir, il a d’ailleurs semblé évident que le Paraguayen n’est pas un stoppeur, encore moins un stoppeur excentré. C'est à se demander si Loïc Amisse ne se sent pas tenu par un contrat tacite passé avec Nicolas Savinaud. Si tel était le cas, il faudrait nous expliquer les raisons du recrutement du Sud Américain. Car le maintenir à ce poste de stoppeur excentré, c’est en quelque sorte le placer en concurrence avec Pascal Delhommeau, Stephen Drouin et Mauro Cetto. Avait-on besoin de lui dans ce cas ? Enfin, fixer Nicolas Savinaud au poste de libéro, c’est se priver de son essentielle polyvalence, même si on sent bien que Stephen Drouin pourrait reprendre ce flambeau. Quand, en plus, le libéro est encadré par deux stoppeurs, ni spécialement durs sur l’homme, ni tout à fait totalement concentrés, il y a péril en la demeure.

Caceres : plus Bargas que Yepes.

Julio Cesar Caceres, avec ses allures de jeune joueur issu du centre de formation, doit être absolument conforté au poste de libéro dans les meilleures conditions possibles. Dans le cas contraire, autant se passer de lui quelques temps et lui faire travailler les subtilités du rôle de stoppeur à l’entraînement, aux cotés de Mauro Cetto, lequel a déjà connu la mésaventure d'être employé à contre emploi. Il est évident que l'international paraguayen n'a pas le profil de Nestor Fabbri ou Mario Yepes. Il est plus proche d'un joueur comme Hugo Bargas ou le néo Lensois Hilton. On ne peut, en effet, pas croire qu’il ne vaut pas mieux que ce qu’il a montré hier soir, en dehors d’un excellent jeu de tête. Ainsi, le maintenir à un poste inadapté et par conséquent tarder à trouver une bonne assise défensive, c’est prendre le risque de perdre des points précieux dans un début de championnat où le FC Nantes a pourtant beaucoup à gagner.

Fausses notes au jeu des chaises musicales.

En l’absence de Frédéric Da Rocha, Loïc Amisse avait la solution de profiter de la polyvalence de Nicolas Savinaud, en le déplaçant dans le couloir, à un poste où il fut souvent à son aise la saison dernière. Car enfin, l'attrait de posséder un tel joueur polyvalent permet de maintenir les autres joueurs à leur poste. Or nous avons vu tout le contraire, hier soir, puisque le maintien du Vendéen dans l'axe de la défense a entraîné non seulement le glissement de Cacerès à droite, mais aussi celui de Fae, pour la titularisation discutable de Loïc Paillères.

Emerse Fae déplacé lui aussi.

Emerse Fae rechigne de manière évidente à jouer dans le couloir droit. C'est pourtant le poste qu'il a occupé avec les Espoirs au tournoi de Toulon. Face à Cork, comme face au Slovan, il a tardé à trouver ses marques. En première période, il est impliqué avec Cacerès dans le but égalisateur tchèque. Sans doute houspillé à la mi-temps, il a rectifié le tir après la pause, avec quelques percées prometteuses toutes en feintes et en contre pieds. On espère malgré tout que ce positionnement répété dans le couloir droit ne constitue pas, comme pour Nicolas Savinaud, un choix délibéré de Loïc Amisse pour la saison à venir. D'autant qu'avec le départ imminent de Mathieu Berson, on aura absolument besoin des deux joueurs en complément de Jérémy Toulalan. Même si aucun des trois, on le répète, n'a le profil de la future recrue de Birmingham. Enfin, Loïc Paillères, titularisé au milieu, a confirmé sa faiblesse et sa lenteur, qui lui valent d’être invariablement éconduit par des clubs de L2. Certes nous apprécions la qualité de son jeu long, pas si courante au FC Nantes mais, hier soir, il y avait à chaque fois danger lorsqu’il se retrouvait seul en couverture tandis que Jérémy Toulalan partait parfois inconsidérément à l’abordage.

Heureusement Yapi.

Mais puisque nous parlions d’une rencontre encourageante, on ne peut s’arrêter à ses erreurs de « coach-casting ». Evidemment, comme nous l’escomptions, Gilles Yapi a survolé les débats. Il a aussi prouvé, comme c’était le cas à Beveren, qu’il pouvait être aussi un bon finisseur. Avec lui, il faut souligner la superbe rencontre de Gregory Pujol décisif aux avants postes. Mickaël Landreau et Jeremy Toulalan ont aussi confirmé leur indéniable talent. Le premier ne peut rien sur le but de Holosko qui, et cela accentue la mauvaise impression laissée par la défense, a du quitté ses coéquipiers avant la pause, à la suite d'un choc avec Julio Cesar Cacerès. Il a ensuite sauvé son camp à plusieurs reprises. Le milieu espoir a montré qu'il était déjà très en forme, mais il a parfois oublié que derrière lui, Loïc Paillères n'est pas Mathieu Berson.

Les nouveaux : avantage à l’attaque.

Cette rencontre était aussi l’occasion pour de nombreux supporters de découvrir 4 des 5 recrues nantaises. Aurélien Capoue a été très discret notamment en première période, avant de tenter un peu plus après la pause à l’instar d’Emerse Fae. Mamadou Bagayoko ne semble pas encore dans une grande condition physique, mais son match est très encourageant. Il est un excellent point de fixation, ce qui lui permit de donner le second but à Gilles Yapi. Il fait aussi de très bons appels. Son retard physique ne lui permet pas encore de faire la différence en un contre un, comme il en avait l’habitude avec Ajaccio. Enfin, Florin Bratu s’est procuré deux occasions de but de la tête. Il est extrêmement véloce, fait de bons déplacements, mais a eu du déchet dans quelques passes qu’on attribuera à un manque d’automatismes avec ses partenaires. Les satisfactions sont donc en attaque, où les profils dissemblables de nos trois attaquants semblent prometteurs.

[FCNantes.com] FC Nantes/FC Slovan Liberec (2-1) - (Intertoto 1/2 finale retour - 04/08/2004) - Après match (autour du match)
Autour du match

• Gilles Yapi déjà au top :
› Le jeune international Ivoirien a égalé hier soir son nombre de buts de sa demi-saison dernière. Il était aussi l'auteur de 8 passes décisives (2 en coupe de France, 6 en championnat).

• Tous cadrés :
› Fait assez rare, notamment à Nantes, les 2 équipes ont cadré tous leurs tirs au but, par ailleurs nombreux et dangerereux. Landreau et Hauzr ont par conséquent, eu beaucoup à s'employer hier soir, lors d'une rencontre d'un très bon niveau.

• Face à la Loire en première période :
› Les Nantais ont choisi de débuter la rencontre face à la Tribune Loire, hier soir. Un choix qui a particulièrement réussi à Gilles Yapi.

• Opposition titulaires / remplaçants :
› Lors de la dernière séance d'entraînement, Loïc Amisse a du expliquer son choix au Roumain Florin Bratu, étonné de faire parti de l'équipe des remplaçants.
› L'équipe alignée hier soir était conforme à celle retenue à La Jonelière (les jaunes). L'équipe des remplaçants (les bleus) était la suivante :
Grondin - Drouin, Delhommeau, Viveros - Da Rocha, Berson, Stinat, Quint, Ahamada - Glombard, Bratu

• Calendrier du mois d'août :
› 4 matchs, à raison d'un par semaine, sont au programme :
› 07/08 (Ch) Metz / FC Nantes
› 14/08 (Ch) FC Nantes / Bastia
› 21/08 (Ch) Rennes / FC Nantes
› 28/08 (Ch) FC Nantes / Toulouse

Frédéric Porcher le 5 août 2004
Commentaires d'avant-match...

[FCNantes.com] FC Nantes/Slovan Liberec (2-1) - (Intertoto 1/2 finale retour - 04/08/2004) Feuille de match
Feuille de Match

FC Nantes / FC Slovan Liberec : 2 - 1 (2-1)
Spectateurs : 21 857 env.
Arbitre : M. Messner (Aut)
Terrain : Très bon état
Temps : Doux

Buts

Yapi (5', 45') Pospisil (26')

Passes décisives Pujol (5') Bagayoko (45')
Avertissements Toulalan (40') Hamouz (71') Polak (77')

FC NANTES :
Landreau (cap) - Caceres, Savinaud, Guillon - Paillères, Toulalan (Drouin, 55'), Fae, Capoue, Yapi - Bagayoko (Bratu, 71'), Pujol (Glombard, 86').
Entr. : Loïc Amisse.

FC SLOVAN LIBEREC :
Hauzr - Singlár, Lukás (cap), Valachovic, Hamouz - Polák, Hodúr (Kisel, 77'), Kostal, Papousek - Pospísil, Holosko (Ancic,38', Slepicka, 68').
Entr. : Stanislas Griga.

Banc Grondin, Delhommeau, Stinat
Blessés N'Zigou, Cetto, Leray, Hadjadj, Baldé
Suspendus Da Rocha, Ahamada
Repos Berson, Quint, Viveros, Radic, Thébaux, (Laban, Keseru, Rubil)


[FCNantes.com] Résultats 1/2 finales retour Coupe Intertoto
Résultats demi-finales retour
 
Résultats aller
Schalke 04 (All)
3 - 0
Esbjerg (Dan)
(3-1)
Atletico Madrid (Esp)
2 - 0
Ofk Belgrade (Ser)
(3-1)
Leiria (Por)
2 - 0
RC Genk (Bel)
(0-0)
Hambourg (All)
0 - 1
Villareal (Esp)
(0-1)
Slaven Koprivnica (Cro)
1 - 1
Lille (Fra)
(0-3)
FC Nantes (Fra)
2 - 1
Slovan Liberec (Rtc )
(0-1)
 
 
       
Tableau des finales (Aller 10/08 - Retour 24/08)
       
Lille
-
Leiria
 
Schalke 04
-
Slovan Liberec
 
Villareal
-
Athletico Madrid
 
       
       

 


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.