FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



Alioum Saidou : un transfert à enjeux

(Chronique, le 7 mars 2006)

Alioum Saidou
 

A-t-on vraiment avancé dans le dossier du transfert du joueur camerounais de Galatasaray, Alioum Saidou (28 ans, 1m 82, 76 kg) ? Japhet N'Doram déclarait il y a peu, sans doute avec une pointe de malice : « C'est une connaissance, il a d'autres ambitions, on ne peut pas faire le poids avec le PSG et l'OM, à moins qu'on ait grandi soudainement, mais je ne m'en suis pas rendu compte ». Il semblerait, selon l'Equipe et Presse Océan, que le FCN ait pourtant pris un peu d'avance sur ses deux principaux concurrents. A en juger par le pedigree du joueur, les dirigeants canaris seraient en tout cas bien inspirés d'accélérer le mouvement, car d'autres clubs pourraient se mettre aussi sur les rangs, d'autant que le joueur ne serait pas non plus insensible à l'idée de jouer en Espagne.

(© 2006) (http://www.fcnantais.com/articles/060308AlioumSaidou.php)


Le FC Nantes réellement en avance ?

Evidemment, c'est toujours un peu la même chose avec les rumeurs de transfert. Sont-elles réelles ou servent-elles les desseins de certains intéressés. Les impresarios en priorité, lesquels auraient beau jeu de dire que le plus « petit » club des trois, est en avance sur les deux autres pour faire monter les enchères. Avant que la rumeur ne se précise aujourd'hui en faveur du FC Nantes, le joueur indiquait que seusl les Canaris l'avaient réellement approché, tandis que le PSG, par le biais de Eric Pécout et Jean-Michel Moutier, auraient pourtant rencontré son agent. Le joueur était aussi sur les tablettes de l'OM la saison dernière. Ce qui n'est d'ailleurs pas spécialement une référence, puisqu'il y a toujours une tonne de joueurs annoncés à l'OM à chaque intersaison. L'import-export fonctionne à plein là-bas.

Un des joueurs les plus remarqués de la CAN

Aux sceptiques, qui n'auront pas tort de rappeler que le dernier joueur (Florin Bratu) en provenance de Galatasaray ne fut pas une réussite, il convient de préciser que le milieu défensif Camerounais est arrivé sur le tard en sélection, grâce au flair défensif de Artur Jorge (ex-entraîneur du Paris SG). Il a depuis été très remarqué lors de la CAN au point de figurer dans l'équipe type de la compétition selon RFI. La performance est notable si on considère déjà la concurrence au sein même de la sélection camerounaise avec des joueurs comme Jean II Makoun, Modeste M'Bami, Eric Djemba-Djemba, Salomon Olembe ou encore le Toulousain Achille Emana. Titulaire à coté du Lillois Jean II Makoun, « ils ont ébloui la compétition par leur talent  », la presse camerounaise ajoute : «  Le milieu défensif des Lions indomptables marque tous les esprits à la Can 2006, par la qualité de sa récupération, la limpidité des ballons qu'il relance pour ses co-équipiers. Contre la République du Congo, il s'est même, enfin, essayé aux frappes à distance. Jamais, depuis la retraite internationale de Théophile Abega il y a vingt ans, le dossard n°14 de l'équipe du Cameroun n'avait été aussi séduisant  ».

Pour remplacer Faé ?

Lors des éliminatoires de la coupe du monde, Saidou avait déjà donné la victoire au Cameroun en Côte d'Ivoire, d'une reprise de la tête. Ce qui n'empêchera pas son pays d'être finalement éliminé, à la surprise générale, lors de la dernière journée, au contraire de la Côte d'Ivoire de Faé et Yapi. Deux joueurs dont la côte pourrait grimper lors du mondial allemand, tandis que Saidou bénéficiera d'un temps de repos plus important. Des données appréciables et certainement prises en compte par les dirigeants du FC Nantes, d'autant que Emerse Faé avait indiqué en début de saison qu'il disputait sa dernière saison avec les Canaris, laissant même entendre qu'il aurait un bon de sortie en juin prochain. Quant à Yapi, bien qu'il puisse jouer en milieu d'appoint et qu'il se déclare attaché uau club, c'est Serge Le Dizet qui n'en veut plus…

Alioum Saidou veut changer de championnat

Evidemment, il existe de très bons milieux de terrains sur la scène internationale, mais rares sont ceux du niveau supposé de Saidou, dont le contrat arrive à expiration en juin.

Le joueur ne s'était d'ailleurs engagé que pour une seule année avec Galatasaray, où il côtoie, parmi les étrangers, Mondragon, Rigobert Song, Marek Heinz, après 6 saisons passées dans le championnat turc. Un contrat courte durée étonnant. Les dirigeants turcs aimeraient d'ailleurs le prolonger, selon les dires du principal intéressé, mais le Camerounais souhaiterait désormais changer d'air. On comprend donc l'engouement de Rudi Roussillon et la prudence de Japhet N'Doram. On sent qu'il faut faire vite et qu'il faut jouer serré. Une maxime que l'équipe nantaise a bien du mal à appliquer sur le terrain ces temps derniers...

Un signe encourageant pour l'avenir ?

On notera au passage que le joueur avait déclaré être intéressé par le FC Nantes, mais qu'il attendait, comme tant d'autres, de savoir quelles seraient les ambitions des dirigeants canaris pour la saison prochaine. Evidemment si tout le monde patiente ainsi avant de se prononcer, on ne risque pas d'aller bien loin. Personne n'arrivera, et les meilleurs partiront.

Ce premier enjeu est donc de taille pour le Président Rudi Roussillon, s'il veut que son projet pour la saison prochaine prenne corps, si tant est que ce projet existe et que Dassault ne souhaite pas seulement rendre le club un peu plus attractif qua la saison dernière, avec une 17ème place et un trou de près de 10 millions d'euros.

Il n'est donc pas question d'attendre de savoir si le FC Nantes se maintiendra ou si le club terminera 9 ème ou 17 ème. Cela a déjà coûté quelques beaux ratages la saison dernière. Il faut vite enclencher un premier mouvement significatif susceptible de montrer à des joueurs comme Landreau, Cetto et Toulalan que les belles paroles sont bel et bien suivies d'effet. Il y a donc tout lieu de se se hâter de signer le joueur, pour peu qu'il soit véritablement intéressé, comme il l'a déclaré, et que la période actuelle ne fasse pas seulement l'actualité pour faire monter les enchères. Le joueur est libre de choisir sa destination et le FC Nantes peut le signer en dehors de la période légale des transferts, suivant les mêmes modalités utilisées pour signer Imed M'Hadhbi la saison dernière. Un flop n'en appelle pas forcément un autre...


Frédéric Porcher, le 7 mars 2006.

 


A lire aussi :

 

 

 

 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.