FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



Roussillon nous prend-il pour des cons ?

(Chronique, le 10 mars 2006)


 

Rudi Roussillon ne s'était plus exprimé en conférence de presse depuis la fameuse affaire du Parisien. Une affaire classée sans suite sur l'autel du « je ne veux plus parler du passé ». Hier, il n'était pas question de faire dans l'autocritique après un premier bilan médiocre qui est pourtant le sien. Nantes est 14 ème. On ne saura lui en tenir tout à fait grief, du fait de l'héritage pourri de son prédécesseur. Non, il s'agissait de lancer des mots en pâture, face à un parterre toujours aussi conciliant. « Fierté, 9 ème place, trois grands noms pour la saison prochaine, viser les 6 premières places, Dassault chambré à l'Assemblée, pas de vente du club en juin ». De la belle Comm., du bel ouvrage. Roussillon parle, mais c'est Dassault qu'on voudrait entendre…

(© 2006) (http://www.fcnantais.com/articles/060310Roussillon.php)


Le "bon con" aime Roussillon.

Ce qui intéresse le supporter lambda, appelons-le « le bon con », c'est évidemment à quoi ressemblera l'effectif la saison prochaine. Or « le bon-con » est toujours content d'entendre son sémillant président. Pour un peu il dirait : « on a un bon Président, c'est dommage que les joueurs soient des chêvres et que l'entraîneur soit seulement bon à entraîner la réserve ». Ou encore : « C'est vrai quoi, les joueurs de maintenant, ils ont même plus de fierté, ils ont plus l'amour du maillot, ce sont rien que des trop payés qui choisissent leur match » Plus loin : « Car le président, il a quand même des hauts objectifs hein. Avec lui on va rejouer la Ligue des Champions, c'est certain maintenant. Et puis on va acheter des grands joueurs, d'ailleurs il y a déjà Saidou ». Il se reprend : « Ah oui c'est vrai Saidou était inconnu avant la CAN et en plus il est libre. ». Il ne se démonte pas : « Et puis, le Président il a dit qu'il allait faire - tout ce qui était en son pouvoir - pour garder Landreau, Toulalan et Cetto. ». Si avec ça on ne rencontre pas Lyon en finale de la Ligue des Champions dans deux saisons, c'est effectivement à n'y rien comprendre.

Notre « bon con » est un peu maso, chaque année un peu plus. Laissons-le à son enthousiasme de veille de match. Inutile de lui faire entendre raison, car nous ne sommes que de vilains briseurs de rêves, de mauvais supporters, des jamais contents, nous ne parlons que pour faire les malins ou poursuivre d'obscures desseins. C'est tout juste si on ne souhaiterait pas du mal au FC Nantes, juste pour se faire du bien.

« Nantais soyez fiers ! »

Alors, notre Rudi nous a fait son numéro de prestidigitateur habituel. Hier il avait confiance en ses joueurs, aujourd'hui il titille leur fierté, comme si ça faisait gagner des matchs. Ça le peut c'est vrai, sur une ou deux rencontres. Le court terme ça le connaît. Ça n'est donc pas si mal vu, puisque c'est ce qui sépare Nantes du maintien. « Nantais soyez fiers ! ». Fiers de quoi ? de porter les couleurs des Canaris ou d'appartenir au groupe Dassault ? Le bon-con rétorque : « Dassault c'est pas leur problème, et puis il a pas envie de se faire chambrer à l'Assemblée le vieux, c'est bien la preuve que le club l'intéresse ».

Dassault et Sarko jouent au pousse ballon à l'Assemblée

Bon. Dassault ça reste quand même le nerf de la guerre non ? Evidemment on n'a toujours pas compris pourquoi il garde ce club. Le « bon-con » : « Il veut pas se faire chambrer qu'on te dit, il aime not' club, il envoie même des SMS à la mi-temps. Et puis c'est bon pour son image et le « vieux » c'est un gagnant hein, il aime pas perdre ses sous ».

Donc Dassault se soucie du FC Nantes. Hum. Quels desseins poursuit-il ? sont-ils politiques, histoire de gagner, pour un confrère logé à l'Assemblée, un futur match contre Ayrault ? Cherche-t-il juste une sortie honorable en récupérant la mise initiale de la Socpresse ? ou encore s'agit-il de mettre des couvercles sur certaines casseroles ? Au moins est-il encore vivant le « vieux » et il ne s'est pas étranglé en découvrant les supposées bizarreries comptables du club ou de Presse Océan. Sans doute lui a–t-on gentiment conseillé, à ce sujet, de ne pas faire de vagues. Certes, mais alors ? « Il faut me nettoyer tout ça », a-t-il du penser. Alors Roussillon lave-t-il plus blanc ? Quel délai lui avait été donné. Une année ? désormais deux ? C'est en tout cas ce qu'il annonce. « ça n'est ni l'heure ni l'année pour vendre ». Il est vrai que la situation du club n'a pas vraiment évolué par rapport à la saison dernière. Nantes aura sans doute moins de points, finira peut-être à la même place, aura un déficit de quelques millions. Et il sera encore question de vendre ou pas Toulalan, et Gripond sera toujours là. Au fait, il en est où le SRPJ de Versailles au sujet des emplois fictifs ? Le « bon-con » : « on s'en fout de Gripond, c'est pas lui qui commande et c'est pas lui qu'est sur le terrain non ? ».

Bon. Nantes n'est pas à vendre. Soit. Qui s'attendait à ce que Roussillon dise le contraire ? Vous imaginez la gueule des joueurs qui attendent un discours ambitieux, si Roussillon annonce que lui et Dassault se cassent en juin ? C'est qu'un Président, pas spécialement original dans sa démarche de direction, ça n'a pas une grande marge de manœuvre dans l'expression. Après c'est la forme qui l'emporte bien souvent sur le fond. Et c'est ce qui fait que le « bon con » passera un bon week-end avant de voir Nantes affronter Lille.

Nantes s'autofinancera sans sous ou sans Toulalan

Or le fond, le principal, c'est bien que Nantes continuera à s'autofinancer la saison prochaine. L'autofinancement c'est bien, c'est sain, sauf quand on se coltine des casseroles Gripondiennes en veux-tu en voilà. En vrac : « un esprit club aux oubliettes », « un conflit avec son capitaine », « un conflit avec Raynald Denoueix », « une gestion humaine à la trique », « des emplois fictifs supposés », « des dizaines de raisons de porter plaintes (dixit Roussillon) », « un gouffre financier après avoir récupéré un club en bonne santé avec une équipe championne et une Ligue des Champions en prime ». C'est ce que Gripond appelle, dans la présentation du bilan faite à la DNCG, « son obligation de redresser la situation du club ». Il devait avoir la tête en bas quand il a rédigé son rapport le Gripond.

Donc le club va s'autofinancer encore. Donc Dassault ne nous dit toujours pas : « voilà ce que je veux faire de ce club, voilà combien de temps cela va prendre et voilà l'investissement que je consens pour parvenir à ces objectifs ».

Or comment peut-on s'autofinancer ? A part en vendant Toulalan, on ne voit pas. Donc on vend Toulalan, ça fera au moins plaisir à un futur retraité, pour acheter trois grands joueurs. Ça fait déjà des tiers de grands joueurs ça, non ?

Nantes a moins besoin de noms ronflants que d'une EQUIPE.

De toute façon le FC Nantes n'a pas besoin d'acheter des joueurs renommés, dont on se demande bien ce qu'ils viendraient faire dans la galère. Eh oui, en dehors de ses infrastructures, de la qualité de la vie et de son palmarès que l'on regarde de plus en plus à la longue vue, le FC Nantes actuel n'est pas spécialement attirant. Non le FC Nantes a besoin, de cohésion et d'une EQUIPE ! Ça veut dire des joueurs spécialistes à leur poste, là où l'effectif actuel a eu des manques insurmontables. S'il en faut 5, il faut en recruter 5. Et qu'ils soient tous meilleurs que ceux qu'ils remplaceront. L'ambition et le challenge ils sont là. Mais on souhaite bien du courage à Japhet N'Doram. Il ne va pas savoir où donner de la tête. Trouver des clubs à des joueurs qui ne jouent pas ça n'est pas simple. Trouver des perles sans avoir de fric, ça n'est pas mieux. Il ne manquerait plus qu'on lui demande de travailler encore avec notre cher Gripond, lequel ne manquera pas de revenir sur le devant de la scène en juin prochain.

Pour garder les bons joueurs, il ne faut plus mentir.

Ah oui, juste une dernière chose. Quand on a l'ambition de faire une grande équipe, on attend pas que les joueurs se prononcent sur leur avenir, on leur fait de belles propositions qu'ils ne peuvent pas refuser. Contrairement à ce que dit Roussillon, la balle n'est pas dans le camp des joueurs, ni dans le but de Landreau. Ou alors si elle l'est c'est qu'il n'a pas d'arguments convaincants quant à sa future « grande équipe ». Qui en douterait ? Et notre « bon con » de se réveiller sur la fin : « MOI ! ».


Frédéric Porcher, le 10 mars 2006.

 


A lire aussi :

Articles :

 

 

 

 

 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.