Qualification difficile mais qualification tout de même.
Après tout le Paris SG a été éliminé aux Ulys, tout comme Bordeaux à Nimes. Et puis Lyon a du batailler lui aussi aux tirs aux but (8-7) à Vénissieux… Certes Nantes n'a pas rééditer sa domination de la saison dernière face à la Saint-Pierre (1-3) lors de son entrée en lice, il n'a pas non plus été à la hauteur d'Auxerre par exemple qui a étrillé Sarrebourg (0-11), mais au moins le suspens aura tenu en haleine le nombreux et chaleureux public de Rezé, volontiers « chambreur » face aux « futurs pros » comme on n'a pu l'entendre en tribune… Au final, et puisque l'issue a été favorable aux Canaris, grâce à son gardien Le Nouy déjà responsable du titre de champions des 16 ans la saison dernière, ce suspens aura été « sympathique » et aura satisfait le public de La Trocardière, heureux d'avoir passé une bonne après-midi, malgré l'élimination sur le fil.
Les « futurs pros ». Combien auront cette chance ?
Par rapport à la saison dernière, de nombreux joueurs nantais ont déjà vu leurs espoirs de jouer un jour en pros s'envoler. Suric et Sansaoui sont eux encore là, mais d'autres, nombreux, n'ont pas été retenus cette saison. C'est la loi du genre, tout le monde l'a connaît. Laurent Guyot a retenu quelques 16 ans à Rezé, tandis que certains 18 ans sont restés en CFA auprès d'un fort contingent de pros et ont obtenu une belle victoire sans appel aux Herbiers (1-5). Les 18 ans de cette nouvelle cuvée Gambardella sont pour la plupart nés en 89 et on pourrait dresser une équipe type qui aurait plus fière allure sur le papier, avec Mété, Burgho, Vainqueur, Novic et Cavaniol par exemple. En coupe, comme en championnat, il est de toute façon bien difficile d'établir une liste de titulaires, tant le FC Nantes préfère garder comme objectif prioritaire la formation, en surclassant bien souvent par exemple ses jeunes pousses. Le profane un peu nostalgique et attaché à la notion de groupe et de « génération » y perdrait son latin tant les groupes retenus à tous les étages varient d'un match à l'autre.
Une élimination précoce en Gambardella est toujours mal perçue.
Même si l'équipe alignée par Laurent Guyot ne manquait pas d'arguments (Suric, Marty, Sio entre autre), il y avait donc un risque de plonger dès l'entrée en lice des Canaris. Cela aurait fait tache car la Gambardella est généralement perçue comme un indicateur de la bonne santé d'un centre de formation. Une appréciation forcément trompeuse car elle n'est qu'une compétition à élimination directe, loin donc d'un championnat davantage révélateur de la qualité d'un groupe. Loin aussi d'une politique choisie de formation et de tous les critères retenus pour en établir en fin de saison un classement plus proche de la réalité, même si certains de ces critères sont sujets à caution. Qu'importe, Nantes était 7 ème la saison dernière et les 18 sont aujourd'hui à la peine dans leur championnat (12 ème sur 14). Or parmi eux certains éléments furent pourtant champions avec les 16 ans.
Sio ouvre la marque dans les arrêts de jeu de la première mi-temps
Mais revenons à la rencontre de dimanche. Ce sont les locaux qui se sont mis les premiers en action dès la 10 ème minute à l'occasion d'une frappe de 25 mètres sur coup franc. Le Nouy lobé était alors sauvé par sa barre transversale. Les Nantais réagirent par quelques rares actions : tête de Guibert, frappe du capitaine Marty. Après une belle tentative de reprise de volée au-dessus de Kanoute sur un bon centre de Le Goff, ils parvinrent enfin à ouvrir la marque à la suite d'un cafouillage dans la surface. C'était juste avant la pause et c'est Sio, retenu en CFA la veille, qui profita de l'aubaine (45+1'), tandis que les « banlieusards » réclamaient une faute de main.
Rezé égalise rapidement
La pause n'était pas terminée, les Rezéens entrèrent sur le terrain et se regroupèrent longuement pour se « remotiver ». La partie avait repris depuis 6 minutes et ils obtinrent l'égalisation à la suite d'un centre coté gauche mal maîtrisé par Le Nouy gêné par un partenaire. Le ballon fut repris victorieusement au point de penalty par Lourdais (52'). Peu avant, Sio, sur un nouveau centre de Le Goff, avait vu sa reprise de la tête au premier poteau, passer juste à coté.
Penalty manqué puis but de Kanouté
Les Nantais réagirent immédiatement, tandis que les locaux montraient quelques signes de fatigue, à l'image de leur défense centrale coupable de nombreuses erreurs. Kanouté manqua ainsi deux face à face (56' et 61'). Sur une nouvelle approximation défensive, le milieu rezéen Bresson cru pouvoir se racheter en fauchant Sio dans la surface. Le penalty ne souffrait aucune contestation. Malheureusement Sio ne parvint pas en profiter puisque Brisson partit du bon coté au prix d'une superbe envolée (64'). Ça n'était que partie remise pour les Jaunes. Une longue ouverture de Guibert profita à Kanoute au milieu d'une défense centrale toujours aussi peu inspirée. L'avant-centre nantais ne manqua pas la cible cette fois (67'). Nantes menait à nouveau, c'était logique et on s'attendait à voir les « blancs » lâcher prise.
Aubry (Rezé) lance la charge
Laurent Guyot cru peut-être lui aussi à ce scénario puisqu'il décida de procéder à deux changements qui parurent étonnants : sortie simultanée de Kanouté et Sio, les deux attaquants axiaux responsables de la fébrilité adverse. C'est ensuite Suric qui fut replacé peu après. Les Jaunes semblèrent alors tomber dans une certaine suffisance, tandis que les Rezéens à l'image de leur feu-follet Vincent Aubry se lancèrent à corps perdu dans la bataille. Même si Sansaoui délivra encore un bon centre mal exploité par Dali (77'), ce sont bien les locaux qui menaient alors les débats, jusqu'à l'égalisation logique obtenue à la suite d'un penalty un peu généreux accordé par l'arbitre sur une main dans la surface. Contrairement à Sio, Chevalier ne manqua pas la transformation. Les Rezéens décidèrent alors d'attendre la fin de la rencontre et la séance des tirs au but (pas de prolongation), tandis que les Jaunes essayèrent maladroitement de reprendre à nouveau l'avantage.
Le Nouy s'illustre
On l'a dit Le Nouy avait déjà été déterminant avec les 16 ans la saison dernière pour donner le titre aux siens lors de la séance des tirs au but. Pourtant les Rezéens pouvaient croire en leur chance d'autant que durant le temps réglementaire, ils avaient été plus heureux que les Nantais sur penalty. Mais Le Nouy arrêta deux tirs au but, dont un à retirer, et Halama pu délivrer les Jaunes lors du dernier tir canari de la série. Les jeunes nantais pouvaient donc courir féliciter leur camarade, car ils avaient eu chaud…
F.P., le 15 janvier 2007
Feuille de match :
FC Rezé / FC Nantes : 2 - 2 (0-1) 2 t.a.b à 4
Arbitre : M. Praud
Spect. : 400 env.
Buts : Sio (45+1'), Gérard (52'), Kanouté (67'),
FC Rezé : Brisson - Chevalier, Mahmud, Fetiveau, Lemerle (Cuiller, 55') - Bresson (puis Sachot, 65'), Babilière, Aubry - Lourdais, Gérard (Cancillieri, 80'), Simon.
FC Nantes : Le Nouy - Sansaoui, Grondin, Suric (puis, Bonnes, 80'), Guilbert - Marty (cap), Hanni, Le Goff, Halama - Sio (puis, Chaul, 65'), Kanouté (puis Dali, 65'). Entr. Laurent Guyot
Tirs au but Rezé : Cancilierri, Simon réussis. Chevalier, Fetiveau manqués.
Tirs au but Nantes : Marty, Le Goff, Guilbert, Halama réussis. Dali manqué.
A lire aussi :
|
|