FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Nouvelle génération, nouvelle saison. Avec Toulalan ?

(Chronique, le 31 mai 2005)

. « Nouvelle Génération, Nouvelle Saison »
 

Le jeu à la nantaise, la formation à la nantaise, ce choix de capitaliser sur la formation et le jeu dans un univers où le fric est roi, cette idée qu'un club s'appuie sur ses jeunes, leurs donne vite une chance au plus haut niveau, avec une ligne directrice transmise de générations en générations, des poussins aux seniors, c'est le FC Nantes qu'on aime, c'est le FC Nantes que Jérémy Toulalan défend. Or hier, le jeune international espoir a du goûter modérément que le club pour lancer sa campagne d'abonnement ait choisi d'annoncer sans le consulter qu'il resterait une saison supplémentaire au club. Il doit aussi comme nous se demander s'il ne cauchemarde pas quand aujourd'hui le nom du FC Nantes est associé à celui de Philippe De Villiers, après avoir avalé les couleuvres Hersant et Dassault. Après la fête du maintien, si Jérémy Toulalan quitte son FC Nantes, ce sera blessé et avec une sacrée gueule de bois. Le FC Nantes nous fait mal à la tête et mal au cœur. (F.P.)

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050531ToulalanNantais.php)


Luc Delatour lance la saison. La Socpresse se tait.
Lundi matin, un communiqué de l'AFP fait dire à Luc Delatour, directeur des compétitions en charge des abonnements, que Jérémy Toulalan serait Nantais la saison prochaine. Le joueur est en tête de liste de la nouvelle campagne d'abonnements. L'annonce est évidemment précipitée, elle ne provient pas de la personne attendue, elle ne relaie pas non plus une déclaration du joueur ou de son agent. Luc Delatour avait le choix entre repousser une nouvelle fois les dates de la campagne d'abonnement ou trouver un discours accrocheur pour porter celle-ci. Il a conscience qu'il faut faire vite puisque la date de reconduction tacite prend effet en fin de semaine. Il sait aussi qu' il faut vite profiter de la liesse populaire d'un week-end miraculeux. Il choisit alors de tabler sur la jeunesse, sur la politique du cru. Mais on ne peut y souscrire aveuglément. Luc Delatour fait son métier, il ne perd pas une seconde quand d'autres tergiversent. La nouvelle saison a pourtant bel et bien commencé samedi soir au coup de sifflet final., tandis que de son côté, la Socpresse est retournée dans sa tour d'ivoire sans déclaration. Monsieur Rudy Roussillon, venu exceptionnellement à La Beaujoire samedi, n'avait manifestement pas prévu de plan B au maintien des Canaris en Ligue 1 : le comble d'un paradoxe. Comme si se maintenir sur le fil n'était pas de toute façon un échec. Comme si on pouvait continuer comme ça.

Nuance : le club précise que Toulalan devrait logiquement rester.
Conscient que l'information diffusée le matin par l'AFP est déformée, le club se fend rapidement d'un communiqué moins péremptoire : « Tout semble donc concourir au fait que Jérémy Toulalan poursuive la saison prochaine à Nantes. ». Ça n'est plus une affirmation mais une intime conviction, laquelle tente de se justifier par deux des trois déclarations faites par le joueur au sujet de son avenir. Effectivement, le joueur a toujours dit qu'il souhaitait poursuivre à Nantes, puis qu'il resterait si le club se maintenait. On rappellera pourtant, qu'entre ses deux annonces, le joueur avait aussi précisé qu'il réfléchirait à son avenir à Nantes si le club ne montrait pas un peu plus d'ambition. Or de ce point de vue, pour l'instant, on en reste au niveau des intentions. Le club avait indiqué que la nouvelle équipe serait dévoilée fin mai ou début juin. Autrement dit, pas loin de la date butoir de la reconduction tacite.

En tout état de cause, au sujet de l'avenir de Toulalan, lorsque le club transforme une affirmation en une hypothèse, il se ménage une porte de sortie, laquelle pourrait être le départ de Jérémy Toulalan. Là a toujours été notre intime conviction...

« Le FC Nantes ? Débarrassez-moi de ça !  »
Or on attend toujours le nom des nouveaux Nantais. On sait que Yohann Demont a préféré Lens à Nantes, alors qu'il se voyait déjà en Canari, car les dirigeants ont logiquement tardé à se prononcer puisque le club n'a assuré son maintien qu'à la dernière journée. En fait, tant que la Socpresse ne bouge pas, tant qu'il n'y a pas de projet, tant qu'il n'y a pas d'investissement, le FC Nantes ne pourra pas boucler son recrutement. Cette situation fait dire à Robert Budzynski : « si on continue comme ça, on va se planter ». Tandis que les Nantais attendent un geste de Serge Dassault celui-ci répond en assemblée d'un geste dédaigneux alors qu'un collaborateur tente d'amener la situation du club à l'ordre du jour, : « Le FC Nantes ? Débarrassez-moi de ça ! » (source FBLO).

L'ambition du FC Nantes ? Philippe De Villiers !
Alors, que va-t-il se passer si le FC Nantes n'est pas rapidement fixé sur son avenir budgétaire ? La mise hors-jeu de Jean-Luc Gripond ne résoudra rien à l'affaire. Ce serait certes une sanction logique mais il ne s'agirait que de faire sauter un fusible pour calmer l'inquiétude du « bon peuple de La Beaujoire ». La réalité est que, si le FC Nantes n'a pas d'argent, il faudra qu'il en trouve autrement. Ce sera vraisemblablement le discours tenu par Serge Dassault. Avec pour solution d'appauvrir le capital joueur du FC Nantes en vendant Jérémy Toulalan au plus offrant. L'Olympique Lyonnais est pour l'instant le mieux placé pour enlever l'affaire. Ainsi l'histoire du départ d'Eric Carrière se répétera. Et le FC Nantes finira vraisemblablement par descendre. On se demande d'ailleurs si le maintien du club en Ligue 1 acquis miraculeusement samedi, fait véritablement plaisir à Dassault. En bourse, ne gagne-t-on pas aussi de l'argent sur la chute des cours ? En bon lecteur de Valeurs Actuelles, Dassault sait qu'il n'est de richesse que d'hommes, et il croit aussi que ceux-ci sont interchangeables… Pas certain que ce soit pourtant le cas au « pousse ballon ». Mais ce sport qui fait vibrer des millions de supporters et spectateurs est étranger à l'entendement de l'avionneur, que seul l'odeur de l'argent émeut. En attendant, l'annonce de la proposition faite à Philippe De Villiers de remplacer Jean-Luc Gripond fait une sacrée publicité au leader du MPF. Il ne veut pas. Il ne peut pas. Tant mieux, même si ça n'était pas pire que l'ex-dirigeant de Post Grand Prix.

F.P.

le 31 mai 2005.


  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.