FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Guy Roux, Nantes et le mélange des genres

(chronique du 11 octobre 2005)

Guy Roux correspondant de poids
 

Tout est permis dans le football, y compris le fait de porter plusieurs casquettes et de mélanger les genres, en fonction de ses intérêts et de ceux de ses employeurs. Le rusé Guy Roux sait parfaitement prendre sa place dans ce système où il est courant se pervertir. Il est payé par Auxerre. Il est payé par Canal Plus. Il doit aussi penser à son image par rapport aux nombreux spots publicitaires qui lui permettent d'engranger une fortune. Alors, il sert les intérêts de tous ses « bienfaiteurs » et se soucie peu d'objectivité quand il parle devant un micro. (B.V.)

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/051011GuyRoux.php)


On ignore si vous avez écouté et, surtout, si vous avez apprécié les commentaires de Guy Roux au cours du match Paris – Nantes. Ils méritent pourtant qu'on y prête les oreilles, tant ils sont empreints à la fois de conformisme et d'hypocrisie. Le sachem bourguignon nous sert son morceau le plus choisi à l'occasion de l'ouverture du score par Mario Yepes. D'abord, il fait comme tout le monde, il voit les trois Parisiens hors-jeu sur la chandelle de Dhorasoo, et il a tendance à mettre en doute la validité du but. Ensuite, il réfléchit.

Il nous parle des nouvelles règles, lesquelles, remarquez bien, accordent une large part à l'interprétation de l'arbitre. Autant dire qu'elles ne nous disent pas si Stéphane Moulin a correctement interprété toutes les composantes de l'action. On l'a même déjà écrit : on pense que 80 pour cent des arbitres et de leurs assistants n'auraient pas validé ce but.

Il a changé son fusil d'épaule
Seulement, Guy Roux qui, en son temps d'entraîneur, fut l'un des plus virulents pourfendeurs d'arbitres a changé radicalement son fusil d'épaule depuis qu'il est devant un micro. Il leur sert la soupe et leur donne raison de manière aussi constante que parfois dérangeante.

On sait bien qu'un commentateur doit éviter de trop critiquer un homme qui a déjà beaucoup à faire avec les joueurs, les entraîneurs et le public et qui ne dispose pas d'images au ralenti pour se faire une opinion. On ne demande pas à Guy Roux de faire du Thierry Rolland dont, franchement, on ne regrette absolument pas les talents, ils étaient si lumineux qu'ils finissaient par l'aveugler lui-même. Il reste qu'un commentateur a le droit et même le devoir, quand c'est l'évidence, de dire qu'un arbitre s'est trompé. De même, il n'est pas obligé d'estimer qu'un match est de qualité si son niveau vole désespérément bas, ce qui fut le cas lors d'un récent Bordeaux- Monaco qu'il avait été le seul à trouver intéressant. « Mais n'oubliez pas que je suis là pour vendre un spectacle », note-t-il, non sans raison d'ailleurs.

Il n'oublie pas qu'il est aussi salarié à l'AJ Auxerre
Alors pourquoi Guy Roux reste-t-il obstinément sur la réserve, lui qui naguère était le premier à monter au créneau ? La raison est simple : l'ex-entraîneur d'Auxerre dispose de plusieurs casquettes. Il est encore salarié de l'AJA, il compte même toujours parmi les mieux payés du club icaunais, et à ce titre il essaie de lui rendre service.

Rusé jusqu'au bout des ongles, il a tout compris du système. Et il sait que dire du bien d'un arbitre, même quand il se trompe, c'est le mettre dans de bonnes dispositions par rapport à son club qu'un jour ou l'autre il sera amené à diriger. Comme dirait l'autre, ça ne mange pas de pain.

La reconnaissance du ventre
Et bien sûr ça ne gêne pas Canal Plus. D'autant que Guy Roux est suffisamment malin pour avoir aussi la reconnaissance du ventre. C'est à dire qu'il prend soin d'abonder constamment dans le sens des avis et des intérêts d'un employeur qui ne le paie pas aussi bien que l'AJA mais lui verse tout de même de substantiels revenus. Et surtout assure sa promotion, laquelle est ensuite bien utile quand il s'agit de négocier de juteux contrats de publicité. Or, dire du bien du Paris-Saint-Germain, légitimer ses succès, apporter sa caution quand il peut exister débat c'est forcément plaire à Canal Plus. Et c'est s'assurer qu'on reviendra souvent sur l'antenne.

Un ancien Auxerrois ne triche pas
En une poignée de secondes, Guy Roux a tout compris samedi dernier : il fallait qu'il dise que ce but était valable. Pour lui, c'était prendre l'assurance de gagner sur tous les tableaux.
Le coude de Kalou ? Aucune importance ! D'ailleurs l'Ivoirien est un ancien Auxerrois et à partir de là, n'est-ce pas, il ne saurait être suspecté de la moindre tentative de tricherie. Tous ceux qui connaissent le fair play à l'auxerroise, notamment lorsqu'il s'agit de « rendre » le ballon à l'adversaire à la suite d'un arrêt de jeu, ne sauraient qu'en être persuadés. C'est donc bien, foi de Guy Roux, le ballon qui est allé à la main de ce pauvre Kalou, lequel ne pouvait absolument pas l'éviter et aurait été injustement pénalisé si Stéphane Moulin y avait trouvé à redire. Et l'arbitre a eu totalement raison de ne pas priver le grand PSG d'un but aussi « limpide », puisque l'ancien coach d'Auxerre l'a dit.

Une dent contre les Nantais
On imagine aisément quelle aurait été sa réaction, il y a encore six mois, si sa chère ancienne équipe avait été victime d'un semblable jugement, aussi « arbitraire » que contraire. Stéphane Moulin, le « héros » du Parc aurait été carrément menacé d'être brûlé vif sur la grande place qui jouxte le stade de l'Abbé-Deschamps ! Longtemps d'ailleurs, le vieux sioux auxerrois ne se contentait pas de dire leur fait aux arbitres qui ne lui avaient pas plu uniquement après les matches : il prenait soin de leur rendre une petite visite « de courtoisie » avant le coup d'envoi. « Je ne le fais plus, » se laissa-t-il aller à reconnaître voilà deux ans…

Quant à l'obstruction de Yepes sur Landreau lors du but de Pauleta, pas question non plus de la dénoncer. Les caméras ne s'y sont pas trop attardées et l'arbitre n'a rien dit. Donc…

On s'étonnera d'autant moins du manque de réactivité de Guy Roux qu'il ne porte pas dans son cœur les Nantais en général et Da Rocha et Landreau en particulier. Tous deux avaient eu « l'audace » de mettre en doute sa sportivité lors d'un match entre les deux équipes à Auxerre. Alors que Da Rocha était blessé, le coach de l'AJA avait donné l'ordre à ses joueurs d'effectuer rapidement une remise en touche et c'est ainsi qu'ils avaient marqué, par Gonzales, le but de la victoire. « Je ne me suis pas aperçu que Da Rocha était touché » avait ensuite prétendu Guy Roux qui avait évidemment trouvé nombre de médias, surtout ceux auxquels il collabore, pour approuver sa mauvaise foi. Or, Da Rocha était si près de son banc de touche qu'il ne pouvait pas ne pas l'avoir vu.

Samedi, il n'a pas vu la faute de Yepes. Ni la main de Kalou. Ni les Parisiens hors-jeu. Tout est en ordre, non ? En fait, ce n'est pas seulement Guy Roux qui est répréhensible dans ce genre d'affaire mais bien tout le système autour duquel s'articule le foot pro. Système de connivences et d'intérêts qui se croisent et s'enchevêtrent. Lui, il ne fait qu'en profiter. Et c'est un exercice où, depuis longtemps, il fait figure d'expert.


B.V. le 11 octobre 2005


 




  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.