FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Aulas quadruple les postes

(Intersaison - chronique du 21 juin 2005)

 

Jean-Michel Aulas ne veut vendre personne, à part un ou deux remplaçants des remplaçants. Et il entend acheter tout le monde, ou presque. En tout cas, il jette son dévolu sur le maximum de joueurs de talents. Pour bon nombre de ces derniers, promis à des rôles de doublure, le gâchis risque d'être énorme. Le président lyonnais s'en fiche : seul, pour lui, le résultat compte et même quand il ne se renforce pas il réussit à affaiblir les autres. Chamakh et Toulalan joueront peut-être peu et leur progression se ralentira mais qu'importe : ils n'iront pas ailleurs. Et au bout du compte, l'OL, c'est du moins ce que croit son président, sera encore et toujours champion. Le reste lui importe vraiment peu.

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050621Aulas.php)


Jean-Michel Aulas a peut-être découvert le meilleur moyen d'assurer un cinquième titre consécutif à son cher Olympique Lyonnais. Grâce à la manne des droits télés, il va acheter les 50 meilleurs joueurs du championnat. Ah mais ! Et comme, il sera encore champion et qu'à partir de là la part de son club augmentera, puisque Canal + revoit sans cesse ses dotations à la hausse. Dans un an, il achètera les 80 meilleurs. Puis les 100. Ainsi il pourra continuer d'œuvrer pour le bien du football français en regroupant les meilleurs espoirs bleu blanc rouge sous sa bannière. Il songe même à demander une dérogation à son cher ami Thiriez pour qu'il puisse engager en Ligue 1 la réserve de l'OL. Tandis qu'il exigera que sa génération de 18 ans ait le droit de continuer dans la même catégorie d'âge encore 10 ans supplémentaires. « Car ils sont vraiment bons et que ce serait con d'en faire profiter les autres, en outre il faut qu'ils arrivent à gagner la Gambardella, » indique le président lyonnais.

Il poursuit : « En tout cas, OL 1 contre OL 2, cela fera un beau derby car les remplaçants voudront absolument montrer qu'ils sont meilleurs que les titulaires. Je suis sûr qu'il y aura des blessés. Mais ce ne sera pas grave : on aura toujours du monde derrière. On pourra même faire jouer le petit Toulalan qui va disputer un match tous les cinq ou six semaines, tout en percevant 100.000 euros par mois. C'est un bon et avant que nous ne l'achetions, quand il pratiquait encore son métier, il était international espoir. Chez nous, il aura le temps de lire, d'aller au cinéma, de pouponner et de parcourir le site Internet FCNantes.com. Il pourra aussi peaufiner ses entraînements. Et puis dans 10 ans quand notre génération de 28 ans se sera vraiment aguerrie chez les 18 ans, elle pourra postuler à son tour à la L1, sous l'appellation OL3. » Le président de la Ligue, qui ne refuse jamais rien aux puissants, histoire de mieux garantir sa réélection, a déjà donné son accord de principe. OL face à OL 2, c'est peut-être pour demain. En attendant, résumons la situation actuelle.

Aucun départ : la politique de l'OL passé à la OL Lunette (version VIP).

Lyon dispose déjà d'un effectif pléthorique mais Aulas a décidé de faire barrage à tout départ.

•  Nilmar parle de retourner au Brésil, à Botafogo, car il ignorait qu'il avait été embauché en tant qu'homme de ménage, pour astiquer le banc de touche. Le président de l'OL a répondu : pas question.

•  Ben Arfa, qui se prend parfois pour Anelka, voulait envoyer quelques membres de sa famille discuter de son contrat, en sous-entendant qu'il a reçu des offres de l'Ajax et de Galatasaray. Aulas a répondu : « tu restes et on t'augmente. »

•  Essien qui mettait en avant des propositions de la Juventus d'abord, de Chelsea ensuite, s'est vu opposer la même fin de non-recevoir. Intransférable ! « On t'offrira un yacht aussi grand que celui d'Abramovitch, avec plein de sirènes blondes dessus » lui a promis Aulas.

•  Govou qui avait été dans un premier temps annoncé plus ou moins libre a été prié lui-aussi de laisser ses affaires à Gerland. « On va rajouter des placards, a dit Houllier, il y en aura un spécialement pour toi. Tu seras au chaud ».

Il faudra agrandir la tribune des remplaçants

Voyons maintenant ce qui se passe côté arrivées :

•  Benoît Pedretti a été acheté à Marseille pour 6 millions d'euros. L'OM qui avait payé le Sochalien 4,5 millions à Sochaux, il y a un an, craignait que son produit se soit dévalué. « Pas du tout, » a répondu l'agent du joueur, Jean-Pierre Bernès dont l'intégrité est bien connue. L'ancien sbire de Tapie a même réussi à convaincre Aulas que son poulain est meilleur que jamais et que grâce aux leçons tactiques de Troussier il a notablement progressé. Ah ça, il n'a pas volé son pourcentage « Magic Bernès, l'homme qui sait s'y prendre pour gagner des matches sans trop se fatiguer. Il pourrait même entrer prochainement dans le staff de l'OL ! »

•  Jérémy Toulalan est relancé sans arrêt par le président de Lyon qui profite des hésitations et des besoins de son collègue de Nantes pour essayer de mieux convaincre le talentueux milieu de terrain du FCNA et son agent. « Toulalan est une priorité » annonce même Bernard Lacombe. « Mais ne risque-t-il pas de doublonner avec Pedretti ? » lui a-t-il été demandé. « Pas que je sache, a-t-il répondu, de toute façon, on fait rallonger le banc de touche et surtout le nombre de places que nous réservons dans notre tribune aux joueurs qui ne jouent pas. Canal + est d'accord pour les filmer à chaque rencontre afin que leur famille ne les oublie pas.» On dit que c'est Bernès, revenons à lui, qui a mené les tractations avec la chaîne cryptée. « Si je paie bien le réalisateur, et ça je sais faire, on verra Benoît à la télé un maximum de temps, qu'il joue ou qu'il ne joue pas » assure-t-il déjà.

•  Marouane Chamakh va être acheté à Bordeaux. Cela permettra à Pierre-Alain Frau de mieux se reposer, il pourra s'accorder un mois de convalescence supplémentaire, le temps que le Bordelais lui réchauffe bien sa place, toujours sur le banc, pour l'hiver. Les deux hommes seront toutefois mis en concurrence pour les rencontres de Coupe de France. On se rappelle en effet qu'Aulas avait déclaré il y a un an : « Cette compétition sera prioritaire pour nous ». Autant dire qu'il n'a pas digéré l'élimination à Clermont-Ferrand et qu'il veut une revanche. Il compte sur Chamakh, Frau, Toulalan et quelques autres pour remporter ces deux superbes compétitions. Du moins pour aller jusqu'en finale : parce qu'au stade de France, Houllier sera invité à aligner l'équipe-type.

•  Le Sochalien Sylvain Monsoreau est lui aussi à l'OL. Il connaît bien Frau et il le soutiendra pendant le reste de sa convalescence. Il est également très lié avec Pedretti et Aulas compte sur lui pour lui faire comprendre que si la paie est meilleure la vie en revanche est encore plus dure à Lyon qu'à Marseille. Monsoreau se plaignait de ne pas être aligné à son poste de prédilection, au centre de la défense à Sochaux. A Lyon, le problème sera résolu grâce à Cris et Caçapa et comme Abidal ne veut pas céder sa place d'arrière gauche, Monsoreau ira directement sur le banc en attendant une blessure de Caçapa. Il y retrouvera Lamine Diatta, un autre défenseur central qui était allé à Lyon pour tout casser. Et qui pour l'instant n'a réussi qu'à briser sa carrière.

•  Milan Baros s'apprêtait à passer de Liverpool à Lyon. Cela aurait fait plaisir à Chamakh qui doit être excité par la concurrence (et l'argent). Houllier est allé voir son ancien joueur en République tchèque. « Il a été tout surpris de me voir, » a-t-il déclaré. C'est vrai : Baros ne pensait vraiment pas que Houllier pourrait retrouver un club après son départ d'Anfield, par la petite porte. « Je lui ai expliqué que Lyon avait un grand intérêt pour lui, poursuit Houllier, il veut réfléchir mais c'est presque acquis ». Effectivement : Aulas n'avait qu'à cracher quelques millions supplémentaires et Baros accourt. Finalement ça n'a pas l'air encore suffisant.

•  L'Auxerrois Benjani serait également tout proche de Gerland. Vous direz : cela va faire beaucoup d'avant-centres. Il s'agit d'une botte secrète de Houllier : il recrute plein d'attaquants pour mieux privilégier la défense. Il avait agi de cette manière à Liverpool et à Paris en 1986. Possédant déjà Dominique Rocheteau, il avait également acheté Vahid Halilhodzic et Jules Bocandé. Cette sensationnelle idée avait le bonheur des…adversaires et Houllier avait été viré quelques mois plus tard. Mais l'homme a de la ressource : comme le ballon, il sait rebondir.

Dix changements !

Aux dernières nouvelles, Aulas, Lacombe et Houllier vont essayer de recruter encore quelques pointures. « On veut quadrupler les postes », affirment-ils. Ils envisagent aussi de demander qu'on autorise non plus trois changements en cours de match mais dix. On n'arrête pas le progrès, à Lyon c'est bien connu. Sauf quand il s'agit du journal du même nom, lequel est en chute libre depuis qu'il appartient à la …Socpresse.


B.V. le 21 juin 2005


Triaud et M6 bien plus fermes que Gripond et Socpresse !

Jean-Louis Triaud a envoyé le courrier recommandé suivant à Jean-Michel Aulas :
" Voilà un certain temps que nous lisons dans la presse l'intérêt que l'OL porte avec insistance à notre joueur Marouane Chamakh. Nous avons été informés que des rencontres avaient eu lieu et des négociations salariales engagées sans que votre club nous ait contactés au préalable. Cette pratique est à la fois illégale et contraire à l'éthique sportive. Nous avons demandé par fax du 10 juin, de cesser tout contact avec notre joueur. Or il semblerait que nous n'avons pas été entendus ; aussi, nous vous demandons très solennellement d'interrompre vos démarches. Nous vous confirmons très clairement notre décision de conserver Marouane Chamakh dans notre effectif. " (L'Equipe)

M6 se montre de son coté solidaire du Président des Girondins de Bordeaux :
"M6 a fait dès le départ savoir à Lyon que nous n'avions nullement l'intention de vendre Chamakh. Mais ce club a poursuivi les contactsavec notre joueur, lui promettant monts et merveilles. Lyon ne doit pas croire que si nous leur disons non, c'est pour faire monter les enchères. Ce n'est pas une question d'argent. " (L'Equipe)

On notera au passage, que la position adoptée par M6 stigmatise indirectement celle du FC Nantes, de son actionnaire et de son président, dont le discours n'a cessé d'évoluer, bien que le Président Jean-Luc Gripond s'en défende.

On apprend que l'OL aurait d'abord proposé 7 millions d'euros puis 10 pour obtenir le trasfert de l'attaquant bordelais. Jean-Michel Aulas a évidemment tenu a préciser que "tout avait été fait dans les règles", avant de préciser qu'il ferait jouer ses appuis auprès de M6 pour obtenir gain de cause...
 




  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.