FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



Mickaël Manuello veut-il vraiment le bien de Toulalan ?

(Intersaison - chronique du 25 juin 2005)


 

Est-il encore possible d'éviter le transfert de Jérémy Toulalan à Lyon ? Ou son transfert tout court. On veut croire que oui puisque les dernières nouvelles vont en ce sens. Pourtant, plus les jours passent et plus le doute s'installe. Et plus la belle cote d'amour dont jouissait le talentueux Canari risque de s'amenuiser. Seul Rudi Roussillon pourrait stopper cette affaire qui menace de devenir vraiment empoisonnante. Mais le souhaite-t-il ? Veut-il garder ou laisser vendre Toulalan ? Depuis hier soir et les infos que nous avons publiées en exclusivité, la première hypothèse est redevenue plausible. Ouf !

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050625Manuello.php)


Il reste que, quelle que soit l'issue de cette affaire, il est navrant qu'elle ait suscité tant de rumeurs, de doutes, de craintes.

Bien sûr, il faut jeter la pierre à Gripond qui avait fait de Toulalan la figure de proue de la campagne d'abonnements et n'a pas réagi en conséquence. A Aulas qui a oublié d'avoir des principes et des scrupules. Mais ne faut-il pas aussi, un peu, beaucoup, mettre en exergue l'immense responsabilité de l'homme de l'ombre ? Celui à qui profitera ou aurait profité le plus ce transfert. A l'imprésario de Toulalan.

Il s'appelle donc Mickaël Manuello. Il aurait pu s'appeler M'sieu Ramirez. Comme le manager de boxe du célèbre sketch de Guy Bedos. Vous savez ce type qui expédie ses protégés au combat, sans se soucier des coups qu'ils encaissent. Du moment que ça fait engraisser leur portefeuille. « C'est pour ton bien, » lui dit-il.

Mais les M'sieu Ramirez d'aujourd'hui n'opèrent plus sur les bords du ring. C'est trop risqué, avec tout ce sang qui parfois inonde le visage de leurs protégés. Le sang, quand ça se mélange à la sueur, ça gicle un peu partout, jusque sur les costumes trois pièces. C'est pas classe.

Les M'sieu Ramirez du foot

Alors les M'sieu Manuello, ils évoluent dans le foot. Ils roulent en grosses limousines, ça impressionne les p'tits jeunes qu'ils courtisent dès qu'ils entrent dans un centre de formation. Ils sont bardés de portables, presque une ligne pour chacun de leurs poulains. Ils aiment la discrétion, faut se méfier de ces sataniques contrôleurs d'impôts. Ils résident volontiers sur la Côte, pas très loin de Monaco, ça peut toujours servir.

C'est bien le foot. Les périodes où on peut effectuer des transferts s'allongent sans cesse. Il y a les jokers, les chômeurs qui ne comptent pas comme jokers, les blessés graves qui permettent un joker supplémentaire. Il y a même eu un ancien président de la Ligue qui a inventé le mercato d'hiver. « Pour permettre aux clubs de faire une ou deux corrections dans leur effectif » avait-il indiqué. Tu parles Noël ! C'est tout simplement parce que Guingamp avait souvent des joueurs à vendre et que ça l'arrangeait de multiplier les possibilités de transaction. Les imprésarios auraient dû lui remettre une médaille.

Les cours montent sans cesse

La décoration aurait manqué d'autant moins de sel qu'il ose se présenter comme l'un des champions de l'éthique. Elle aurait aussi eu le mérite de bien faire rire Bourgoin, lequel n'est pas précisément son meilleur copain.

L'un des autres avantages du marché du foot est que les cours de la viande de joueur montent sans cesse en flèche. C'est autrement plus sûr que le bœuf ou le mouton et il n'y a pas à craindre l'arrivée de produits anglais. Mieux que ça : outre-Manche, ils se montrent même plutôt demandeurs et comme ils n'ont pas l'habitude de lésiner ce ne sont pas eux qui vont faire baisser le prix du kilo. Au contraire.

Il a pris son pourcentage

M'sieu Manuello, revenons à lui, possède les droits de Jérémy Toulalan. Une valeur montante. Attachée à ses couleurs. D'ailleurs récemment, il lui a fait signer une prolongation de contrat. Avec à la clef une substantielle augmentation. Au passage, m'sieu Manuello a pris son pourcentage. Normal. Jérémy a lancé : « J'aurais pu signer pour plus longtemps encore car Nantes est le club que j'aime ». Là, M'sieu Manuello, a souri. Car lui, il n'aime pas les joueurs trop fidèles, ça ne rapporte pas suffisamment. Ce n'est pas avec de la fidélité qu'on achète des villas et qu'on change de Mercédès toutes les semaines.

Les abus des dirigeants ont créé les agents

Il faut tout de même rappeler deux ou trois petites choses. Les agents n'ont pas toujours existé dans le football. Avant, disons jusqu'en 1980, les joueurs se débrouillaient seuls. Et les dirigeants en profitaient bien. Les présidents convoquaient les jeunes joueurs dans leur bureau de président, acajou de rigueur et moquette trois fois plus épaisse que la pelouse de la Beaujoire. Ils les tutoyaient, versaient dans le paternalisme et leur donnaient du « mon petit » à chaque détour de phrase. Ils leur soufflaient négligemment la fumée de leur Havane en pleine figure, débouchaient parfois le champagne qu'ils faisaient servir par la plus accorte de leurs secrétaires. Enfin, alors que l'entretien approchait de son terme, ils lui présentaient un contrat qu'ils assuraient royal et ils lui demandaient un simple petit autographe, en bas à droite, en trois exemplaires. Le président était toujours le patron d'une grosse boîte, sauf à Nantes du temps du bon Louis Fonteneau, fréquemment un notable de la ville. Le footballeur, guère plus de 20 ans, forcément impressionné parce que venant souvent d'un milieu pas forcément favorisé, assez ignorant en droit car il avait été moins brillant en salle de classe que ballon aux pieds, signait. Et deux fois sur trois, il se faisait abuser. Escroquer parfois. Il arrivait pourtant qu'un joueur estime valoir plus. Un président, parmi les plus renommés de France, son club disputa une finale de Coupe d'Europe, avait trouvé la parade : « Ecoute si tu refuses, j'affiche ton salaire à la porte du stade et on verra si les supporters dont la majorité gagnent moins que toi te donnent raison. Y'en a déjà qui vous insultent en vous traitant de trop payés. N'oublie pas… »

Attention aux vautours

Si les agents existent, c'est par la faute ou grâce aux présidents trop cupides, trop imbus de leur pouvoir, trop prompts à exploiter le talent de joueurs souvent naïfs. Pour le profit de leur club, sinon le leur. Et les imprésarios, on ose le dire, sont presque nécessaires. Du moins, et il s'agit de vraies raretés, quand ils sont compétents, honnêtes et réellement attachés à la réussite de leurs joueurs, ce qui suppose d'ailleurs qu'ils n'en détiennent pas toute une collection. Et qu'ils ne les guettent pas, tels des vautours, au moindre rassemblement de jeunes. Car le problème est que les dirigeants abusifs ont crée des imprésarios à leur image. Des Monsieur Ramirez. Et que ce sont eux qui contribuent à les enrichir en multipliant des transferts et des salaires où ils perdent tout sens de la mesure.

Telles les mouches…

Aujourd'hui, les imprésarios prolifèrent si vite et si bien qu'on en est à compter sur les doigts d'une main les footballeurs qui ne possèdent pas encore le leur. Certains en ont même plusieurs à leur disposition. Ils claquent des doigts : hop, les voilà qui accourent telles les mouches attirées par les confitures.

« La voiture que me fournit le club a une vitesse qui passe mal se plaint le joueur. « Je téléphone au directeur financier du club,», tempête l'agent.

« J'ai reçu un avis du propriétaire de mon 15 pièces comme quoi la baignoire a débordé et que le voisin du dessous demande un dédommagement, » « Tu as autre chose à penser qu'à des tracas domestiques, m'enfin ! J'avertis le directeur administratif. »

« L'entraîneur ne m'aligne plus de puis deux matches, il ne fait plus confiance. » « Alors là je demande une audience au président pour qu'il vire cet incapable, s'il refuse je lui dis de te placer sur la liste des transferts et en prime je préviens les agents des autres remplaçants pour qu'on monte une cabale contre ce technicien qui ne te comprend pas ».

Toulalan n'avait pas de soucis

Jérémy Toulalan, lui, n'a pas de soucis. Surtout pas d'ailleurs avec son entraîneur qui lui fait entièrement confiance et ne demande qu'à le garder. Ni avec ses copains qui louent tous son bel esprit d'équipe. Jérémy Toulalan est trop heureux. Il n'a vraiment aucun problème. Alors, Mickaël Manuello qui, à l'entendre, ne pense pourtant qu'à son bien, on veut dire celui de Toulalan, ben voyons, va, on ne prétendra pas lui en créer, mais en tout cas ne rien faire pour les lui éviter.

Car si on met en évidence les conduites, d'un côté d'Aulas qui n'en finit pas de relancer Toulalan, de l'autre de Gripond qui ne sait pas dire non une bonne fois pour toutes (mais peut-être Roussillon lui a-t-il ordonné de ne pas couper les ponts dorés et argentés qui mènent à Lyon), il faut bien aussi reconnaître que M'sieu Manuello n'a pas une attitude irréprochable. Quand Aulas l'a contacté (ou quand il a appris que des contacts existaient) il n'a pas dit : « Ecoutez Jérémy a prolongé son contrat il y a moins de six mois, j'étais d'accord avec lui, on ne nous a pas mis de revolver sur la tempe et ça m'embêterait maintenant qu'il ait l'air d'un con, d'autant que c'est un jeune homme très bien »

Et mon pourcentage alors ?

Non, non, il n'a pas dit ça M'sieu Manuello. Il a, comme il dit, pensé à l'intérêt de Jérémy. Et peut-être même aux siens d'intérêts. Car enfin, admettons que le transfert s'effectue pour 9 millions d'euros et que la commission de l'imprésario approche un petit 10 %, ça ferait quand même une somme, non ? Rondelette même !

Et comme, voyez-vous ça, quelle surprise, Toulalan a été augmenté par Nantes en janvier, il ne peut quand même pas aller à Lyon pour un salaire inférieur. Chez le champion de France, cela ferait désordre. Il faut donc l'augmenter de nouveau. Diling-diling, par ici la monnaie, c'est monsieur l'agent de joueurs qui passe.

Tenez à propos : puisque Mickaël Manuello semble faire si peu de cas du FC Nantes, il ne pourrait pas justement éviter de passer par la Jonelière et aller faire son repérage de talents puis ses opérations de troc ailleurs. Le centre de formation de Lyon, ça ne lui plaît pas ?

C'est pour son bien, son intérêt

Pour le bien de son joueur, comme il le répète, il insiste, M'sieu Manuello est prêt à le faire passer pour quelqu'un qui n'a pas de parole et à prendre le risque de le transformer en astiqueur privilégié du banc de Gerland. Il faut dire que le péril financier, celui qui lui importe le plus, est minime. Car en admettant que Toulalan ne réussisse pas à l'OL (ce qui n'est pas prouvé) sa valeur marchande n'aura guère baissé dans un an. On peut même compter sur Aulas pour vendre aussi cher un remplaçant à Lyon qu'un titulaire vedette à Nantes. Et imaginez que cette idée lui vienne à l'esprit dans une ou deux saisons, voire avant, qui est-ce qui engrangerait de nouveau, sans vraiment se fatiguer, un gros chèque lors de la transaction ? Qui c'est, dites-nous ?

Aller en stage puis jouer ailleurs

Arrêtez, va nous dire monsieur l'imprésario, sinon vous allez faire croire que mon intérêt c'est que mon poulain échoue… Ben. Quoique, si la réussite est au rendez-vous on vous fait confiance : nouvelle augmentation de salaire, de préférence peu après le départ pour un club de l'étranger. Bref, c'est du « A tous les coups l'on gagne. »

Mickaël Manuello pense tellement « au bien de Jérémy » qu'il est prêt à le laisser partir en stage de pré-saison avec un club pour le vendre ensuite à un autre. Et même, pourquoi pas, à le laisser entamer le championnat à la Beaujoire avant de le transférer. Il l'a dit : « On a jusqu'au 31 août. » Et surtout, surtout, il ne faut pas que Jérémy parle de tout ça. C'est vrai : il risquerait de ne pas s'y reconnaître, heureusement Monsieur Manuello est là qui veille sur lui.


B.V. le 25 juin 2005




  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.